LES MESQUI DES JOUANETS

 

 

 

Les Jouanets sont un hameau situé au nord-est de Saint-Chaliès, à moins d'un kilomètre du hameau de Chaplats (voir carte). Il en demeure aujourd'hui un corps de ferme principal, surmonté par deux maisons ruinées ; l'ensemble fut le village primitif des Jouanets, amplement modifié au cours des siècles. C'est un fils de Jean I de Chaplats qui s'y établit : Pierre I, tisserand, y épousa en 1733 une fille Courrance, famille présente dans le hameau. Son fils Pierre II eut la bonne fortune d'épouser l'une des filles du propriétaire exploitant, Etienne Marmié, celle qui hérita finalement de la propriété.

Pierre II eut deux fils, dont un sans doute handicapé ; le premier, Etienne, hérita de l'esprit d'entreprise de son grand-père maternel, achetant à rente une nouvelle propriété, la métairie des Jouanets, sans doute le corps d'exploitation actuellement habité. Il eut dix enfants de ses deux épouses successives ; quatre de ses fils vécurent et fondèrent des familles aux Jouanets - on s'étonne aujourd'hui de la façon dont ces familles nombreuses vécurent dans les trois maisons encore subsistantes sur le site. Mais, comme souvent dans l'histoire des familles, le hasard fit que seule la famille issue du fils aîné prospéra en perpétuant le nom. C'est en fait la famille de Pierre III, l'aîné d'Etienne, qui put maintenir le nom dans la propriété.

Ce n'est qu'à la cinquième génération que les fils commencèrent à émigrer en fonction de leurs mariages : ce fut le cas d'Emile (Jean "Emile") qui fonda la branche de Bernadou à cette génération. Mais c'est à la génération suivante, la sixième, celle où l'aîné Jean "Elie" hérita de la propriété majeure, que les enfants s'en allèrent migrer vers d'autres univers, ceci allant de pair avec l'apparition de nouveaux métiers par rapport à celui de cultivateur (en fait d'un seul, l'armée, pour deux des fils). Jean "Eloi", l'aîné, officier, fonda la famille de Bayonne ; Jean "Léopold" alla se marier à Sainte-Livrade, et fonda la branche du même nom ; Pierre "Adolphe", militaire en Bretagne, y fonda famille et donna la branche de Bretagne ; François "Alban" se maria à La Pèze, et détermina cette branche. C'est le dernier, François "Albert", qui reprit l'exploitation familiale après la mort du père en 1902, et perpétua le nom aux Jouanets sur deux génération supplémentaires.

Il est curieux de constater que cette branche familiale fut la plus vivace de toutes, et qu'elle l'est encore : c'est la seule qui a réussi à amener, sur trois rameaux différents (Bayonne, Bretagne, Jouanets), la survivance du nom sur dix générations depuis l'origine.

 

 

GÉNÉRATION 1

 

Pierre I des Jouanets MESQUI est né le Dimanche 10 mars 1709 à Blanquefort-sur-Briolance (Chaplats).

Il est l'enfant légitime de Jean I de Chaplats MESQUI , Travailleur à bras et de Toinette YGARD, âgée de 32 ans environ. Pierre est leur troisième enfant. Il est le frère de Pierre (né en 1705), de Jean (né en 1707).

Il est baptisé le même jour à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès).

Il est Simple tisserand.

Au cours de sa vie, on note les liens suivants : autre avec Bernard BIDOU (Confront), autre avec Bernard BIDOU (Confront), héritier de Françoise COURRANCE

On connaît précisément le domicile Pierre le 22 janvier 1732  à Blanquefort-sur-Briolance (Chaplats).

Avant 1733, son père Jean MESQUI  meurt. Pierre a moins de 23 ans.

Il épouse Françoise COURRANCE, l'enfant légitime de Pierre COURRANCE, Travailleur à bras et d'Élisabeth-Isabelle LEYGUE, le Mardi 10 février 1733  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès). Il est alors âgé de 23 ans. Elle a  28 ans environ.

Est présent : Pierre MESQUI, Travailleur à bras en 1728 ; Laboureur en 1733 (témoin).

Ce couple aura un enfant :

- Pierre II des Jouanets MESQUI

Le Samedi 24 octobre 1733 naît son fils Pierre II des Jouanets. Pierre a 24 ans.

Le Mardi 5 janvier 1751, sa mère Toinette YGARD meurt, âgée de 74 ans environ. Pierre a 41 ans.

Le Mardi 1 février 1752  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès), il est témoin au mariage religieux de Pierre MARTINET et de Françoise COURRANCE. Pierre a 42 ans.

Le Jeudi 30 août 1753  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès), il est témoin au mariage religieux de Pierre MESQUI et de Toinette MARMIÉ. Pierre a 44 ans.

Le Jeudi 30 mai 1754  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès), il est parrain au baptême d'Anne MESQUI. Pierre a 45 ans.

Le Vendredi 5 novembre 1762  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès), il est parrain au baptême de Catherine MESQUI. Pierre a 53 ans.

Le 23 décembre 1762  à Monpazier, héritage de Françoise Courrance : Légataire universel de son épouse Françoise Courrance.

On connaît précisément le domicile Pierre le 23 décembre 1762  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Il fait une acquisition le 19 janvier 1764  à Monpazier. Pierre Musqui, tisserand, achète deux pièces de terre châtaignale situées aux Jouanets à Bernard Bidou, pour 130 livres. La première confronte à Etienne Marmié et au sieur Charmand, la seconde au sieur Charmand.

Est présent : François BIDOU (témoin).

Le Mercredi 30 mai 1764  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès), il est parrain au baptême de Marie MESQUI. Pierre a 55 ans.

Le Samedi 5 octobre 1765 il perd son épouse Françoise, âgée de 60 ans environ. Il a 56 ans.

Le 29 juillet 1788  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), emancipation d'Etienne Mesqui : Pierre Mesqui, grand-père d'Etienne, consent avec son fils Pierre à l'émancipation d'Etienne.

Il fait une acquisition le 29 septembre 1788. Etienne Mesqui, conjointement avec son père et son grand-père, achète une métairie aux Jouanets au sieur de Charmail, pour le prix de 4300 l. 1300 l. ont été réglés ; restent 3000 livres à rembourser pa rente annuelle. Cette rente est subrogée le 10 octobre 1789 à Pierre Fort ; puis à Jean-Hector de Villar, enfin le 23 août 1790 à Pierre Bèle, contre achat de 75 quintaux de fer.

Pierre I des Jouanets MESQUI meurt avant 1790, âgé de moins de 80 ans.

 

 

GÉNÉRATION 2

 

Pierre II des Jouanets MESQUI est né le Samedi 24 octobre 1733 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Il est l'enfant légitime de Pierre I des Jouanets MESQUI, Simple tisserand, âgé de 24 ans et de Françoise COURRANCE, âgée de 28 ans environ. Pierre est leur premier enfant.

Il est baptisé le lendemain à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès).

Sont présents : Toinette YGARD (marraine), Pierre COURRANCE, Tailleur (parrain).

Il est Laboureur.

Il exerce d'autres activités : le 26 février 1781, Marchand; le 16 février 1786, Marchand.

Le Mardi 1 février 1752  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès), il est témoin au mariage religieux de Pierre MARTINET et de Françoise COURRANCE. Pierre a 18 ans.

Il épouse Toinette II MARMIÉ, l'enfant légitime d'Étienne MARMIÉ, Marchand et de Quitterie-Catherine LEYGUE, le Jeudi 30 août 1753  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès). Il est alors âgé de 19 ans. Elle a  25 ans.

Sont présents : Étienne MARMIÉ, Marchand (témoin), Pierre MESQUI, Simple tisserand (témoin).

Ce couple aura huit enfants :

- Anne I MESQUI

- Françoise I des Jouanets MESQUI

- Étienne I des Jouanets MESQUI

- Marguerite MESQUI

- Catherine - Quitterie des Jouanets MESQUI

- Marie I des Jouanets MESQUI

- Anne II MESQUI

- Étienne II des Jouanets MESQUI

Le Jeudi 30 mai 1754 naît sa fille Anne I. Pierre a 20 ans.

Le Mardi 15 juillet 1755 naît sa fille Françoise I des Jouanets. Pierre a 21 ans.

Le Mercredi 4 février 1756  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès), il est témoin au mariage religieux d'Étienne CAYSSILIÉ et de "Marianne" MARMIÉ. Pierre a 22 ans.

Le Jeudi 6 octobre 1757 naît son fils Étienne I des Jouanets. Pierre a 23 ans.

Le Jeudi 28 décembre 1758  à Blanquefort-sur-Briolance (Chaplats), il est témoin à la naissance de Pierre MESQUI. Pierre a 25 ans.

Le Samedi 12 avril 1760 naît sa fille Marguerite. Pierre a 26 ans.

Un contrat de mariage est établi entre Pierre MESQUI et Toinette MARMIÉ avant 1762. Pierre Mesqui a reçu de sa mère la moitié de tous ses biens meubles et immeubles après son décès et celui de son mari Pierre.

Le Jeudi 4 novembre 1762 naît sa fille Catherine - Quitterie des Jouanets. Pierre a 29 ans.

Le Mercredi 30 mai 1764 naît sa fille Marie I des Jouanets. Pierre a 30 ans.

Le Samedi 5 octobre 1765, sa mère Françoise COURRANCE meurt, âgée de 60 ans environ. Pierre a 31 ans.

Le Mercredi 2 avril 1766 naît sa fille Anne II. Pierre a 32 ans.

Le Vendredi 20 juin 1766 naît son fils Antoine, Fils Combrouze. Pierre a 32 ans.

Vers mai 1767, interrogatoire suite à une plainte déposée par lui : Pierre Mesqui est interrogé, suite à une plainte déposée par lui-même et son père Pierre contre Marie Combrouze, bergère, qui a déposé son enfant devant leur porte en déclarant qu'il était le sien suite à un rapport forcé.

Le Lundi 10 septembre 1770 naît son fils Étienne II des Jouanets. Pierre a 36 ans.

Le Jeudi 19 mai 1774  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), il est témoin au décès d'Étienne MARMIÉ. Pierre a 40 ans.

Le 14 décembre 1775  à Soulaures, constitution de la dot de sa fille Françoise : Pierre Mesqui verse 50 livres à Charles Faurès pour la dot de sa fille Françoise, épouse de Charles Faurès le jeune ; il a donné également le trousseau de sa fille.

Le Samedi 3 février 1776 il perd sa fille Marguerite, âgée de 15 ans. Il a 42 ans.

On connaît précisément le domicile Pierre en 1778  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Le 22 décembre 1778  à Blanquefort-sur-Briolance (Le May-del-Pech), saisie des biens de Jean Marmié : Jean Marmié, sans doute cousin d'Antoinette sa femme, se faisant saisir ses biens par décision de justice, Pierre Mesqui prend la responsabilité d'en être dépositaire au titre du séquestre.

Le 4 janvier 1779  à Lacapelle-Biron, vente des biens de Jean Marmié : A la requête de Jean Bidou, réquisition est faite par huissier à Pierre Mesqui de présenter et apporter les meubles de Jean Marmié sur la place publique de Lacapelle-Biron, afin qu'ils soient vendus en remboursement de sa dette.

Le 26 février 1781  à Soulaures (Clarefon), succession d'Etienne Marmié et Catherine Leygue : Pierre Mesqui, en application des testaments de ses beaux-père et belle-mère, verse 47 livres à sa belle-soeur Anne et son mari Etienne Cayssilié, comme règlement du legs de 30 l. de son beau-père, et acompte sur le legs de 50 l. de sa belle-mère.

Le 16 janvier 1786  à Soulaures, constitution de la dot de Françoise Mesqui : Charles Faurès l'aîné reconnaît avoir reçu de Pierre Mesqui la dot de sa fille Françoise Mesqui, montant à 600 l.

Le 29 septembre 1788  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), emancipation de son fils Etienne : Pierre Mesqui consent à émanciper son fils Etienne.

Le 29 septembre 1788, acquisition : Etienne Mesqui, conjointement avec son père et son grand-père, achète une métairie aux Jouanets au sieur de Charmail, pour le prix de 4300 l. 1300 l. ont été réglés ; restent 3000 livres à rembourser pa rente annuelle. Cette rente est subrogée le 10 octobre 1789 à Pierre Fort ; puis à Jean-Hector de Villar, enfin le 23 août 1790 à Pierre Bèle, contre achat de 75 quintaux de fer.

Le 27 septembre 1789  à Paulhiac (Vidal à Soulliès), contrat de mariage d'Etienne : Signe le contrat de mariage de son fils.

Avant 1790, son père Pierre MESQUI meurt, âgé de moins de 80 ans. Pierre a moins de 56 ans.

Le 27 mars 1792  à Lacapelle-Biron, echange de biens : Pierre Mesqui et son fils Etienne échangent avec Jean Champou et sa femme Françoise Bidou deux pièces de terrain, leur revenant une pièce aux Jouanets ; la soulte en faveur de Champou, de 18 livres, est en remboursement d'une dette.

Pierre réalise une vente le 28 octobre 1792. Pierre Mesqui a vendu à Pierre Bidou une terre à Pinot, Saint-Chaliès, pour 130 francs assignats.

Le 9 septembre 1793  à Lacapelle-Biron, remboursement d'une dette : Etienne et son père Pierre remboursent 300 livres à Pierre Rigal, tailleur, habitant de Vassal.

Le 14 brumaire an III  à Lacapelle-Biron, affectation d'une métairie à Etienne : Pierre Mesqui attribue à Etienne Mesqui son fils, de son vivant, la métairie achetée à Charmail une dizaine d'années plus tôt, à condition qu'Etienne paye le solde, le rembourse de 750 livres, lui concède l'usage des 750 livres de dot de Jeanne Millières, femme d'Etienne ; Pierre réserve à sa fille Anne 100 livres sur sa succession, en raison d'une volonté de son père, grand-père d'Anne.

Pierre II des Jouanets MESQUI meurt le 20 brumaire an VI à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgé de 64 ans.

 

Il a peut-être eu un fils illégitime non reconnu :

- Antoine, Fils Combrouze MESQUI

 

 

GÉNÉRATION 3

 

Anne I des Jouanets MESQUI est née le Jeudi 30 mai 1754 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Elle est l'enfant légitime de Pierre II des Jouanets MESQUI, Laboureur, âgé de 20 ans et de Toinette II MARMIÉ, âgée de 25 ans. Anne est leur premier enfant.

Elle est baptisée le même jour à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès).

Sont présents : "Marianne" MARMIÉ (marraine), Pierre MESQUI, Simple tisserand (parrain).

Le Dimanche 30 septembre 1792  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès), elle est marraine au baptême d'Anne MESQUI. Anne a 38 ans.

Le 14 brumaire an III, legs oral de son grand-père : Pierre I Mesqui, sur son lit de mort, a demandé à Pierre I de réserver 100 livres sur sa succession pour sa petite-fille Anne.

Le 20 brumaire an VI, son père Pierre MESQUI meurt, âgé de 64 ans. Anne a 43 ans.

Le 15 floréal an VII, sa mère Toinette MARMIÉ meurt, âgée de 70 ans. Anne a 44 ans.

Le 26 floréal an VII  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), procédure contre Pierre Bidou : Citation à comparaître de Pierre Bidou, à la demande de tous les frères et soeurs Mesqui, au sujet de la vente abusive réalisée par Pierre II Mesqui.

Le 9 thermidor an VIII  à Lacapelle-Biron, règlement de la succession de ses parents : Anne, dernière née, vend tous ses droits à son aîné Etienne I, et reste à sa charge.

Un contrat de mariage est établi entre Jean VERNET et Anne MESQUI le 5 mai 1807  à Lacapelle-Biron. Anne Mesqui reçoit de son frère aîné une dot de 1000 francs. Jean Vernet, quant à lui, reçoit 50 francs de son père.

Elle épouse Jean VERNET, l'enfant légitime de Léonard VERNET, Cultivateur et d'Élisabeth FAUX, le Lundi 22 juin 1807  à Blanquefort-sur-Briolance. Elle est alors âgée de 53 ans. Il a  42 ans environ.

Il n'y a pas d'enfant connu pour ce couple.

En 1809 elle perd son époux Jean, âgé de 43 ans environ. Elle a 54 ans.

Le 20 février 1832, Anne établit son testament  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets). Anne institue Pierre Mesqui son neveu comme légataire universel de ses biens.

Anne I MESQUI meurt le Vendredi 24 février 1832 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgée de 77 ans.

 

 

Françoise I des Jouanets MESQUI est née le Mardi 15 juillet 1755 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Elle est l'enfant légitime de Pierre II des Jouanets MESQUI, Laboureur, âgé de 21 ans et de Toinette II MARMIÉ, âgée de 26 ans. Françoise est leur deuxième enfant. Elle est la soeur d'Anne (née en 1754).

Elle est baptisée le même jour à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès).

Sont présents : Françoise COURRANCE (marraine), Étienne MARMIÉ, Marchand (parrain).

Au cours de sa vie, on note les liens suivants : tutrice de Catherine FAURÈS, héritière de Françoise COURRANCE

Le 23 décembre 1762  à Monpazier, testament de sa marraine et grand-mère Françoise Courrance : Françoise reçoit de sa grand-mère et marraine un legs de 60 livres, versable à partir de son mariage.

Elle épouse Charles le Jeune FAURÈS, Marchand, le Mercredi 21 février 1770 . Elle est alors âgée de 14 ans. Cette date précise est fournie par Jean Eloi Mesqui.

Ce couple aura deux enfants :

- Étienne FAURÈS

- Catherine FAURÈS

Le Vendredi 31 juillet 1772  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès), elle est marraine au baptême de Françoise MESQUI. Françoise a 17 ans.

Le 14 décembre 1775  à Monpazier, constitution partielle de dot de Charles et de Françoise  : Charles Faurès reconnaît avoir reçu de Pierre Mesqui, père de son épouse Françoise, tous les meubles et effets nécessaires ; son frère aîné Charles reconnaît avoir reçu 50 livres pour la dot.

Le 14 décembre 1775  à Soulaures, constitution de dot : Charles Faurès reconnaît avoir reçu de Pierre Mesqui, père de son épouse Françoise, tous les meubles et effets nécessaires ; son frère aîné Charles reconnaît avoir reçu 50 livres pour la dot.

Le 16 janvier 1786  à Soulaures, constitution définitive de sa dot : Charles Faurès l'aîné, son beau-frère, reconnaît avoir reçu les 600 l. de dot de Pierre Mesqui ; son époux Chalres Faurès le jeune est décédé ; il l'attaque en justice en tant que tutrice de sa fille Catherine, pour lésion de patrimoine.

Le 26 floréal an VII  à Soulaures (Circaut), procédure contre Pierre Bidou : Citation à comparaître de Pierre Bidou, à la demande de tous les frères et soeurs Mesqui, au sujet de la vente abusive réalisée par Pierre II Mesqui.

Le 21 pluviôse an VIII  à Montagnac-sur-Lède, quittance à Etienne pour supplément de succession : Françoise quitte Etienne I de 150 francs versés en supplément de succession de Pierre II et Antoinette Marmié.

Le 9 thermidor an VIII  à Lacapelle-Biron, règlement de la succession de ses parents : Françoise a droit a 1000 francs de la succession de ses parents, dont elle a reçu 600 en dot, et 250 autres par la suite. Etienne I son frère lui verse le solde.

A une date non connue, elle épouse Charles ESCLACHÉ.

Il n'y a pas d'enfant connu pour ce couple.

 

 

Étienne I des Jouanets MESQUI est né le Jeudi 6 octobre 1757 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Il est l'enfant légitime de Pierre II des Jouanets MESQUI, Laboureur, âgé de 23 ans et de Toinette II MARMIÉ, âgée de 29 ans. Étienne est leur troisième enfant. Il est le frère d'Anne (née en 1754), de Françoise (née en 1755).

Il est baptisé trois jours plus tard à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès).

Sont présents : Élisabeth II de Jean-de-Peyre MESQUI (marraine), Étienne MARMIÉ, Marchand (parrain).

Il est Marchand, cultivateur.

Au cours de sa vie, on note les liens suivants : neveu de Étienne CAYSSILIÉ, frère de Françoise I des Jouanets MESQUI, frère de Catherine - Quitterie des Jouanets MESQUI, frère de Anne I MESQUI, autre avec Pierre FRAYSSE (Achètent ensemble un terrain), frère de Étienne II des Jouanets MESQUI, autre avec Antoine III MARMIÉ (Acquisition commune), autre avec Pierre le Jeune LAFAGE (Acquisition du même bien)

Le Mercredi 28 février 1776  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès), il est parrain au baptême d'Étienne BERBIZIÉ. Étienne a 18 ans.

Le 3 janvier 1781  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), quittance : Compte ou quittance manuscrite.

Le Mercredi 31 janvier 1787  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès), il est témoin au mariage religieux de Louis LAPEYRE et de Catherine MESQUI. Étienne a 29 ans.

Le 29 septembre 1788  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), emancipation : Etienne Mesqui se fait émanciper, avec l'accord de son père Pierre et de son grand-père Pierre.

Il fait une acquisition le 29 septembre 1788  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets-Métairie). Etienne Mesqui, conjointement avec son père et son grand-père, achète une métairie aux Jouanets au sieur de Charmail, pour le prix de 4300 l. 1300 l. ont été réglés ; restent 3000 livres à rembourser pa rente annuelle. Cette rente est subrogée le 10 octobre 1789 à Pierre Fort ; puis à Jean-Hector de Villar, enfin le 23 août 1790 à Pierre Bèle, contre achat de 75 quintaux de fer.

Un contrat de mariage est établi entre Étienne MESQUI et Jeanne MILLIÈRES le 27 septembre 1789  à Paulhiac. Etienne reçoit la moitié de tous les biens de ses parents, qui en conservent l'usufruit à charge de nourrir sa famille. Jeanne reçoit 1800 livres et un trousseau.

Sont présents : Pierre MESQUI, Laboureur (témoin), Marguerite VERGNOL (témoin), Étienne CAYSSILIÉ, Marchand (témoin), Isaac MILLIÈRES, Marchand (témoin), Toinette MARMIÉ (témoin).

Il épouse Jeanne II MILLIÈRES, l'enfant légitime d'Isaac MILLIÈRES, Marchand et de Marguerite VERGNOL, le Mercredi 30 septembre 1789 . Il est alors âgé de 31 ans.

Ce couple aura cinq enfants :

- Pierre III des Jouanets MESQUI

- Anne III MESQUI

- Toinette des Jouanets MESQUI

- Étienne III des Jouanets MESQUI

- Louis Étienne MESQUI

Vers 1790 naît son fils Pierre III des Jouanets. Étienne a 32 ans environ.

Le 27 mars 1792  à Lacapelle-Biron, echange de terrains : Pierre Mesqui et son fils Etienne échangent avec Jean Champou et sa femme Françoise Bidou deux pièces de terrain, leur revenant une pièce aux Jouanets ; la soulte en faveur de Champou, de 18 livres, est en remboursement d'une dette.

Le Dimanche 30 septembre 1792  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès), il est parrain au baptême d'Anne MESQUI. Étienne a 34 ans.

Le Dimanche 30 septembre 1792 naît sa fille Anne III. Étienne a 34 ans.

Le 4 mars 1793  à Lacapelle-Biron, constitution partielle de la dot de sa soeur Catherine.

Le 8 juillet 1793  à Lacapelle-Biron, première quittance pour la rente Charmail : Première quittance d'Antoine Bel, maire de Cuzorn, pour le remboursement de la métairie achetée au sieur de Charmail, à hauteur de 450 l.

Le 9 septembre 1793  à Lacapelle-Biron, remboursement d'une dette : Etienne et son père Pierre remboursent 300 livres à Pierre Rigal, tailleur, habitant de Vassal.

Le 13 brumaire an III naît sa fille Toinette des Jouanets. Étienne a 37 ans.

Le 14 brumaire an III  à Lacapelle-Biron, quittance de Pierre II Mesqui d'Étienne et de Jeanne  : Pierre II Mesqui reconnaît avoir reçu 750 livres de la dot de sa bru.

Le 14 brumaire an III  à Lacapelle-Biron, attribution d'une métairie par son père : Pierre Mesqui attribue à Etienne Mesqui son fils, de son vivant, la métairie achetée à Charmail une dizaine d'années plus tôt, à condition qu'Etienne paye le solde, le rembourse de 750 livres, lui concède l'usage des 750 livres de dot de Jeanne Millières, femme d'Etienne ; Pierre réserve à sa fille Anne 100 livres sur sa succession, en raison d'une volonté de son père, grand-père d'Anne.

Le 23 nivôse an III  à Lacapelle-Biron, seconde quittance pour la rente Charmail : Seconde quittance d'Antoine Bel, maire de Cuzorn, pour le remboursement de la métairie achetée au sieur de Charmail, à hauteur de 1500 l.

Le 26 fructidor an IV naît son fils Étienne III des Jouanets. Étienne a 38 ans.

Le 27 thermidor an V  à Lacapelle-Biron, remboursement pour restitution d'un bien à sa mère : Pierre son époux ayant vendu à Pierre Bidou un pré lui appartenant, Antoinette en demande la restitution après le décès de son mari. Après procédures, Bidou lui rend, avec indemnisation pour la perte de fruits, mais son fils Etienne, garant de la vente avec son père, doit rembourser Bidou de l'achat, de tous les dépans et de la perte de fruits.

Le 20 brumaire an VI, son père Pierre MESQUI meurt, âgé de 64 ans. Étienne a 40 ans.

Le 30 germinal an VI il perd son fils Étienne, âgé de un an. Il a 40 ans.

Le Samedi 22 septembre 1798 naît son fils Louis Étienne. Étienne a 40 ans.

Il fait une acquisition le 22 brumaire an VII  à Lacapelle-Biron. Etienne Mesqui achète de François Vergnes une pièce de châtaignal, pour 100 francs (dont soixante par vente d'une montre en argent).

Le 11 nivôse an VII  à Lacapelle-Biron, quittance totale de la dot de sa soeur Catherine : Etienne Mesqui a versé à Louis Lapeyre, son époux, la totalité de sa dot, soit 250 francs.

Le 28 nivôse an VII  à Lacapelle-Biron, echange de terrains : Etienne Mesqui et François Vergnes échangent deux terrains à Saint-Chaliès.

Il fait une acquisition le 23 ventôse an VII  à Montagnac-sur-Lède. Etienne Mesqui achète à François Vergnes un petit lopin de terre.

Le 15 floréal an VII  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), il est témoin au décès de Toinette MARMIÉ. Étienne a 41 ans.

Le 15 floréal an VII, sa mère Toinette MARMIÉ meurt, âgée de 70 ans. Étienne a 41 ans.

Le 26 floréal an VII  à Blanquefort-sur-Briolance, procédure contre Pierre Bidou : Citation à comparaître de Pierre Bidou, à la demande de tous les frères et soeurs Mesqui, au sujet de la vente abusive réalisée par Pierre II Mesqui.

Le 21 pluviôse an VIII  à Montagnac-sur-Lède, versement d'un supplément de succession à Françoise : Françoise quitte Etienne I de 150 francs versés en supplément de succession de Pierre II et Antoinette Marmié.

Le 23 germinal an VIII  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), il est témoin au décès de Jeanne MILLIÈRES. Étienne a 42 ans.

Le 23 germinal an VIII il perd son épouse Jeanne. Il a 42 ans.

Il fait une acquisition le 3 messidor an VIII  à Lacapelle-Biron. Etienne achète un tiers d'un terrain situé à La Plane à Martial Fompudie, cultivateur de Lafage, pour 316 francs. Les 2/3 restants sont achetés par Pierre Fraysse et Marguerite Fontanet, sa femme, des Picats.

Est présent : Jean SERRE, Brassier (autre).

Le 9 thermidor an VIII  à Lacapelle-Biron, accord avec ses frères et soeurs : Etienne I et ses frères et soeurs s'entendent sur le règlement définitif de la succession de Pierre et Antoinette.

Le 8 fructidor an VIII  à Lacapelle-Biron, conciliation avec sa soeur Catherine : Après passage en justice de paix, Etienne verse 400 francs pour compléter à 1000 francs la part de sa soeur Catherine.

Le 16 messidor an IX  à Montagnac-sur-Lède, conciliation pour la succession d'Isaac Millières : Tentative de conciliation entre Anne Millières, épouse Saligné, Etienne Mesqui d'une part, et Marguerite Vergnol, Jeanne I Millières et Martial Thomas à propos de la succession d'Isaac Millières.

Le 20 ventôse an X  à Lacapelle-Biron, versement du solde à sa soeur Catherine : Versement par Etienne I de 200 francs pour le solde de la succession de leurs parents à Catherine sa soeur.

Le 29 thermidor an X, procédure pour la succession Millières : Anne Millières, épouse Saligné, et Etienne I Mesqui sont représentés par le citoyen Vacquier, avoué, dans une procédure contre Marguerite Vergnol, Jeanne I Millières et Martial Thomas son mari.

Le 1 germinal an XI  à Villeneuve-sur-Lot, jugement rendu pour la succession Millières : Le tribunal statue en faveur d'Etienne Mesqui et d'Anne Millières contre Marguerite Vergnol, Jeanne II Millières et son mari Martial Thomas.

Il fait une acquisition le 13 prairial an XI  à Lacapelle-Biron. Etienne Mesqui achète à Pierre Vigié, dit Gineste, le tiers de ses droits à la succesion de Marie Montagne, de Capoulèze, pour le tiers de 220 francs. Les deux autres acheteurs sont Pierre Lafage jeune et Antoine Marmié.

Il épouse Marie GINESTOU, l'enfant légitime de Barthélémy GINESTOU, Cultivateur et d'Antoinette GARRIGUE, le Vendredi 11 avril 1806  à Blanquefort-sur-Briolance. Il est alors âgé de 48 ans. Elle a  20 ans environ.

Ce couple aura cinq enfants :

- Jean des Jouanets MESQUI

- Jeanne des Jouanets MESQUI

- Étienne IV des Jouanets MESQUI

- Pierre IV des Jouanets MESQUI

- Françoise II des Jouanets MESQUI

Il fait une acquisition le 6 avril 1807  à Lacapelle-Biron. Etienne Mesqui achète à Bertrand del Rieu, du Bru, une vigne au Prat, pour 50 francs, confrontant à Antoine Voulpié et Pierre Gipoulou, et Etienne Marmié.

Le 5 mai 1807  à Monflanquin, contrat de mariage d'Anne sa soeur : Etienne constitue la dot de sa soeur Anne, pour un montant de 1000 francs.

Le Vendredi 23 octobre 1807 naît son fils Jean des Jouanets. Étienne a 50 ans.

Le Lundi 8 janvier 1810 il perd son fils Jean, âgé de 2 ans. Il a 52 ans.

Il fait une acquisition le 1 juin 1810  à Blanquefort-sur-Briolance (Bresque). Etienne Mesqui achète pour 120 francs un terrain al Bourret à Anne Mayonnade, veuve François Vergnes de Miquel.

Le Samedi 10 novembre 1810 naît sa fille Jeanne des Jouanets. Étienne a 53 ans.

Le 22 janvier 1813  à Saint-Front-sur-Lémance, paiement de la rente Charmail : Quittance d'Antoine Bel, de Pombié à Cuzorn, pour deux échéances de la rente Charmail, à Etienne Mesqui.

Le Vendredi 12 novembre 1813 naît son fils Étienne IV des Jouanets. Étienne a 56 ans.

Le Mercredi 12 février 1817 naît son fils Pierre IV des Jouanets. Étienne a 59 ans.

Vers 1819 naît sa fille Françoise II des Jouanets. Étienne a 61 ans environ.

Le Dimanche 27 octobre 1822 il perd sa fille Françoise, âgée de 3 ans environ. Il a 65 ans.

Le 12 février 1823  à Saint-Front-sur-Lémance, accord avec sa fille Anne : Anne et son mari Jean Rouquié s'accordent avec Etienne leur père et beau-père sur le versement de leur part de la sucession de Jeanne Millières leur mère. Le 31 octobre 1824, ils reconnaissent avoir reçu 1234 francs, constitués de la dot d'Anne et de sa part de succession.

Le 6 décembre 1824  à Saint-Front-sur-Lémance, reconnaissance de dette et hypothèque : Etienne Mesqui contracte une dette de 800 francs auprès de Jean Bidou de Bidou-haut et de sa femme Elisabeth Marmié. Il garantit cette dette par une hypothèque de certains biens.

Le 25 janvier 1825  à Fongalop, dot de son fils Pierre : Pierre Mesqui reçoit de son père le quart de toutes ses propriétés, à charge de réserver une chambre pour Etienne II Mesqui jusqu'à sa mort. Etienne II est sous la garde d'Etienne I son frère aîné. Pierre reçoit également de sa tante Anne Mesqui les droits de celle-ci sur Etienne I, à condition de verser une rente à Louis, son frère cadet, et éventuellement une rente viagère à Anne si elle quitte les Jouanets, ou s'ils quittent le village.

Jeanne-Rosalie reçoit 1500 francs en avande d'hoirie.

Il fait une acquisition le 21 août 1826  à Sauveterre-la-Lémance. Etienne achète à Jean-Baptiste Issartier, de Laussou, une pièce de terre au Carreyrou, pour 200 francs.

Le 15 août 1827  à Blanquefort-sur-Briolance, versement d'une traite de la dette Bidou : Paiement de 80 f à Elisabeth Marmié.

Le 21 janvier 1829  à Sauveterre-la-Lémance, evénement : Etienne emprunte 693 francs à Etienne Claris, de la Sauvetat, et hypothèque certains biens.

Le 29 juin 1829  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), signification d'huissier pour le rachat de la rente Charmail : Etienne reçoit signification d'huissier du rachat de la rente Charmail par son fils Pierre.

Le 8 décembre 1829  à Blanquefort-sur-Briolance, versement d'une traite de la dette Bidou : Versement de 80 f d'intérêts à Elisabeth Marmié.

Étienne I des Jouanets MESQUI meurt le Samedi 29 octobre 1831 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgé de 74 ans.

Inventaire après décès de ses biens.

 

 

Marguerite MESQUI est née le Samedi 12 avril 1760 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Elle est l'enfant légitime de Pierre II des Jouanets MESQUI, Laboureur, âgé de 26 ans et de Toinette II MARMIÉ, âgée de 31 ans. Marguerite est leur quatrième enfant. Elle est la soeur d'Anne (née en 1754), de Françoise (née en 1755), d'Étienne (né en 1757).

Elle est baptisée le même jour à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès).

Est présente : Marguerite MARMIÉ (marraine).

Marguerite MESQUI meurt le Samedi 3 février 1776 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgée de 15 ans.

Elle est inhumée le lendemain.

Sont présents : Pierre MESQUI, Laboureur (autre), Pierre MESQUI, Simple tisserand (autre).

 

 

Catherine - Quitterie des Jouanets MESQUI est née le Jeudi 4 novembre 1762 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Elle est l'enfant légitime de Pierre II des Jouanets MESQUI, Laboureur, âgé de 29 ans et de Toinette II MARMIÉ, âgée de 34 ans. Catherine est leur cinquième enfant. Elle est la soeur d'Anne (née en 1754), de Françoise (née en 1755), d'Étienne (né en 1757), de Marguerite (née en 1760).

Elle est baptisée le lendemain à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès).

Sont présents : Quitterie-Catherine LEYGUE (marraine), Pierre MESQUI, Simple tisserand (parrain).

Elle épouse Louis Étienne LAPEYRE, l'enfant légitime d'Étienne LAPEYRE et de Marie MARTINET, le Vendredi 26 janvier 1787 . Elle est alors âgée de 24 ans. Il a  16 ans environ.

Le Mercredi 31 janvier 1787, le mariage religieux entre Louis et Catherine est célébré  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès).

Sont présents : Jean SERRE, Brassier (témoin), Étienne MESQUI, Marchand, cultivateur (témoin).

Ce couple aura un enfant :

- Étienne II LAPEYRE

Le 4 mars 1793  à Lacapelle-Biron, quittance de sa dot par Etienne Lapeyre : Etienne Lapeyre quitte Etienne Mesqui pour 200 livres versés sur la dot de sa soeur Catherine, mariée à son fils Louis Lapeyre.

Vers 1795 naît son fils Étienne II. Catherine a 32 ans environ.

Le 20 brumaire an VI, son père Pierre MESQUI meurt, âgé de 64 ans. Catherine a 35 ans.

Le 11 nivôse an VII  à Lacapelle-Biron, quittance définitive de la dot.

Le 15 floréal an VII, sa mère Toinette MARMIÉ meurt, âgée de 70 ans. Catherine a 36 ans.

Le 26 floréal an VII  à Blanquefort-sur-Briolance (La Brame), procédure contre Pierre Bidou : Citation à comparaître de Pierre Bidou, à la demande de tous les frères et soeurs Mesqui, au sujet de la vente abusive réalisée par Pierre II Mesqui.

Le 8 fructidor an VIII  à Lacapelle-Biron, règlement de la succession de ses parents : Après un passage devant la justice de paix, Catherine et son frère Etienne s'accordent sur le règlement définitif de la succession de leurs parents, moyennant 400 francs faisant au total 1000 francs.

Le 20 ventôse an X  à Lacapelle-Biron, solde de la succession de ses parents : Versement par Etienne I de 200 francs pour le solde de la succession de leurs parents à Catherine sa soeur.

Catherine - Quitterie des Jouanets MESQUI meurt le Mardi 30 avril 1844 à Blanquefort-sur-Briolance (La Brame), âgée de 81 ans.

 

 

Marie I des Jouanets MESQUI est née le Mercredi 30 mai 1764 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Elle est l'enfant légitime de Pierre II des Jouanets MESQUI, Laboureur, âgé de 30 ans et de Toinette II MARMIÉ, âgée de 35 ans. Marie est leur sixième enfant. Elle est la soeur d'Anne (née en 1754), de Françoise (née en 1755), d'Étienne (né en 1757), de Marguerite (née en 1760), de Catherine (née en 1762).

Elle est baptisée le même jour à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès).

Sont présents : Marie COMBROUZE, Servante des Mesqui aux Jouanets (marraine), Pierre MESQUI, Simple tisserand (parrain).

Sa date de décès est inconnue.

 

 

Anne II des Jouanets MESQUI est née le Mercredi 2 avril 1766 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Elle est l'enfant légitime de Pierre II des Jouanets MESQUI, Laboureur, âgé de 32 ans et de Toinette II MARMIÉ, âgée de 37 ans. Anne est leur septième enfant. Elle est la soeur d'Anne (née en 1754), de Françoise (née en 1755), d'Étienne (né en 1757), de Marguerite (née en 1760), de Catherine (née en 1762), de Marie (née en 1764).

Elle est baptisée le même jour à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès).

Sa date de décès est inconnue.

 

 

Antoine, Fils Combrouze MESQUI est né le Vendredi 20 juin 1766 à Blanquefort-sur-Briolance (Coustal).

Il est peut-être l'enfant naturel de Pierre II des Jouanets MESQUI, Laboureur, âgé de 32 ans et de Marie II COMBROUZE, Bergère.

La paternité a été contestée en justice par Pierre. Toute trace d'Antoine disparaît par la suite.

 

 

Étienne II des Jouanets MESQUI est né le Lundi 10 septembre 1770 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Il est l'enfant légitime de Pierre II des Jouanets MESQUI, Laboureur, âgé de 36 ans et de Toinette II MARMIÉ, âgée de 42 ans. Étienne est leur huitième enfant. Il est le frère d'Anne (née en 1754), de Françoise (née en 1755), d'Étienne (né en 1757), de Marguerite (née en 1760), de Catherine (née en 1762), de Marie (née en 1764), d'Anne (née en 1766).

Il est baptisé le même jour à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès).

Est présent : Étienne MARMIÉ, Marchand (parrain).

Il est Cultivateur.

Le 20 brumaire an VI, son père Pierre MESQUI meurt, âgé de 64 ans. Étienne a 27 ans.

Le 15 floréal an VII, sa mère Toinette MARMIÉ meurt, âgée de 70 ans. Étienne a 28 ans.

Le 26 floréal an VII  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), procédure contre Pierre Bidou : Citation à comparaître de Pierre Bidou, à la demande de tous les frères et soeurs Mesqui, au sujet de la vente abusive réalisée par Pierre II Mesqui.

Le 9 thermidor an VIII  à Lacapelle-Biron, règlement de la succession de ses parents : Etienne II vend à son aîné Etienne I tous ses droits, et reste à sa charge, ainsi que sa soeur Anne.

Le 25 janvier 1825  à Fongalop, maintien aux Jouanets : Dans la constitution de dot faite par Etienne I à son fils Pierre, le premier mentionne conserver une chambre pour son frère Etienne II jusqu'à sa mort, semblant indiquer que Etienne II était dépendant.

Étienne II des Jouanets MESQUI meurt le Mardi 26 novembre 1833 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgé de 63 ans.

 

 

GÉNÉRATION 4

 

Pierre III des Jouanets MESQUI est né vers 1790.

Il est l'enfant légitime d'Étienne I des Jouanets MESQUI, Marchand, cultivateur, âgé de 32 ans environ et de Jeanne II MILLIÈRES. Pierre est leur premier enfant.

Il est Propriétaire, cultivateur, agriculteur.

Au cours de sa vie, on note le lien suivant : héritier de Anne I MESQUI

Le 23 germinal an VIII, sa mère Jeanne MILLIÈRES meurt. Pierre a 10 ans environ.

Un contrat de mariage est établi entre Pierre MESQUI et Jeanne-Rosalie BONFILS le 25 janvier 1825  à Fongalop. Pierre Mesqui reçoit de son père le quart de toutes ses propriétés, à charge de réserver une chambre pour Etienne II Mesqui jusqu'à sa mort. Etienne II est sous la garde d'Etienne I son frère aîné. Pierre reçoit également de sa tante Anne Mesqui les droits de celle-ci sur Etienne I, à condition de verser une rente à Louis, son frère cadet, et éventuellement une rente viagère à Anne si elle quitte les Jouanets, ou s'ils quittent le village.

Jeanne-Rosalie reçoit 1500 francs en avande d'hoirie.

Il épouse Jeanne-Rosalie BONFILS, l'enfant légitime de Pierre BONFILS et de Jeanne-Julie PALISSE, après Mercredi 26 janvier 1825 . Il est alors âgé de probablement de 35 ans au moins. Elle a  probablement de 21 ans au moins.

Ce couple aura quatre enfants :

- Jeanne Célestine MESQUI

- Étienne des Jouanets V MESQUI

- Jean "Élie" MESQUI

- Jean "Emile" MESQUI

Le Lundi 26 décembre 1825 naît sa fille Jeanne Célestine. Pierre a 35 ans environ.

Le 26 décembre 1825  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), naissance d'un enfant.

Le Mardi 14 août 1827 naît son fils Étienne des Jouanets V. Pierre a 37 ans environ.

Le Mercredi 21 novembre 1827 il perd son fils Étienne, âgé de moins d'un an. Il a 37 ans environ.

Le 9 janvier 1829  à Montagnac-sur-Lède, rachat de la rente Charmail : Pierre Mesqui rachète le principal de la rente Charmail qui avait été contractée par son père et son grand-père pour l'achat de la métairie Charmail aux Jouanets. Ce rachat est fait aux quatre filles d'Antoine Bel.

Le Samedi 31 janvier 1829 naît son fils Jean "Élie". Pierre a 39 ans environ.

Le Mercredi 28 avril 1830 naît son fils Jean "Emile". Pierre a 40 ans environ.

Il fait une acquisition le 18 juillet 1831  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès). Pierre Mesqui achète à Pierre Barriac, habitant des Guignes, une pièce de terre pour 20 francs.

Le Samedi 29 octobre 1831, son père Étienne MESQUI meurt, âgé de 74 ans. Pierre a 41 ans environ.

Le 20 février 1832  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), testament d'Anne Mesqui : Pierre est institué légataire universel de sa tante Anne.

Le 7 juillet 1832  à Fumel, partage de la succession de son père.

Le 24 novembre 1832  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), interdiction de gardage des bestiaux : Pierre Mesqui fait afficher une interdiction de gardage des bestiaux sur ses terres.

Le 18 mars 1833  à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès), paiement de 200 f à sa belle-mère : Verse 200 f à Marie Ginestou, comme solde de la succession d'Etienne Mesqui.

Le 6 juillet 1840  à Saint-Front-sur-Lémance, remboursement de la dette Bidou : Pierre et Etienne Louis Mesqui remboursent à Elisabeth-Ysabeau Marmié, veuve Jean Bidou, la dette de 800 francs contractée par leur père.

Le 21 mars 1845  à Lacapelle-Biron, echange de terrains : Pierre Mesqui échange avec les époux Jean Coutrix deux terrains. Celui qui revient en sa possession est aux Jouanets, confrontant son jardin, et Jean Coutrix le tenait de Jacques Trouvet et Marie Delrieu.

Le Dimanche 25 mars 1849  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), il est témoin au décès d'Étienne MESQUI. Pierre a 59 ans environ.

Le 3 juin 1849  à Capdrot (Bois-Vert), constitution de la dot de sa fille Jeanne : Pierre verse 500 francs en sus des 1000 francs déjà versés en 1844.

Le 25 novembre 1849  à Capdrot (Bois-Vert), constitution de la dot de sa fille Jeanne : Pierre verse 500 francs en sus.

Le 20 février 1850  à Monpazier, constitution de la dt de sa fille Jeanne : Pierre verse 1000 francs en sus.

Le 9 juin 1850  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), constitution de la dot de sa fille Jeanne : Pierre verse 1000 francs en sus.

Il fait une acquisition le 10 juin 1850  à Lacapelle-Biron. Pierre achète aux héritiers Bonnefont, de Lacapelle, un bois dans le bois de Péruffe, d'environ 6 ha., confrontant en particulier au bois de son frère Louis.

Le 31 mars 1851  à Lacapelle-Biron, echange de terrains : Pierre échange avec Pierre Marmié, de Péruffe, pour sa part un bois de taillis dans le bois de Péruffe, pour la part de Marmié un terrain au Fréchat.

Le Lundi 28 avril 1851  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), il est témoin au décès de Pierre MESQUI. Pierre a 61 ans environ.

Il fait une acquisition le 17 octobre 1851  à Biron. Pierre achète, pour 2000 francs, deux terres à Saint-Chaliès, aux époux Maran, suite à un échange que ceux-ci ont fait avec les Marmié de Soulaures.

Le 2 octobre 1856  à Monpazier, versement final de la dot de sa fille Jeanne : Pierre verse les mille francs formant la totalité des 5000 francs promis au couple Frégeville en 1844.

Pierre III des Jouanets MESQUI meurt le Dimanche 12 février 1860, âgé de 70 ans environ.

 

 

Anne III des Jouanets MESQUI est née le Dimanche 30 septembre 1792 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Elle est l'enfant légitime d'Étienne I des Jouanets MESQUI, Marchand, cultivateur, âgé de 34 ans et de Jeanne II MILLIÈRES. Anne est leur deuxième enfant. Elle est la soeur de Pierre (né en 1790).

Elle est baptisée le même jour à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès).

Sont présents : Anne MESQUI (marraine), Étienne MESQUI, Marchand, cultivateur (parrain).

Le 23 germinal an VIII, sa mère Jeanne MILLIÈRES meurt. Anne a 7 ans.

Elle épouse Jean I ROUQUIÉ, Menuisier, Cultivateur, l'enfant légitime de Jean ROUQUIÉ, Cultivateur et de Françoise ROUSIÉ, le Mercredi 20 octobre 1813  à Blanquefort-sur-Briolance. Elle est alors âgée de 21 ans. Il a  30 ans environ.

Ce couple aura six enfants :

- Étienne ROUQUIÉ

- Jean II ROUQUIÉ

- Marguerite I ROUQUIÉ

- Marguerite II ROUQUIÉ

- Marie ROUQUIÉ

- Jeanne ROUQUIÉ

Vers 1814 naît son fils Étienne. Anne a 21 ans environ.

Vers 1820 naît son fils Jean II. Anne a 27 ans environ.

Vers 1823 naît sa fille Marguerite I. Anne a 30 ans environ.

Le 12 février 1823  à Saint-Front-sur-Lémance, accord pour la succession de sa mère Jeanne : Anne et son mari Jean Rouquié s'accordent avec Etienne leur père et beau-père sur le versement de leur part de la sucession de Jeanne Millières leur mère.  Celui-ci hypothèque plusieurs terres pour garantir ce versement. Le 31 octobre 1824, ils reconnaissent avoir reçu 1234 francs, constitués de la dot d'Anne et de sa part de succession.

Vers 1826 naît son fils Marguerite II. Anne a 33 ans environ.

Vers 1829 naît sa fille Marie. Anne a 36 ans environ.

Le Samedi 29 octobre 1831, son père Étienne MESQUI meurt, âgé de 74 ans. Anne a 39 ans.

Avant 1846 elle perd son époux Jean, probablement âgé de moins de 63 ans. Elle a moins de 53 ans.

Anne III MESQUI meurt le Mercredi 4 novembre 1874 à Blanquefort-sur-Briolance (Naudy), âgée de 82 ans.

 

 

Toinette des Jouanets MESQUI est née le 13 brumaire an III à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Elle est l'enfant légitime d'Étienne I des Jouanets MESQUI, Marchand, cultivateur, âgé de 37 ans et de Jeanne II MILLIÈRES. Toinette est leur troisième enfant. Elle est la soeur de Pierre (né en 1790), d'Anne (née en 1792).

 

 

Étienne III des Jouanets MESQUI est né le 26 fructidor an IV à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Il est l'enfant légitime d'Étienne I des Jouanets MESQUI, Marchand, cultivateur, âgé de 38 ans et de Jeanne II MILLIÈRES. Étienne est leur quatrième enfant. Il est le frère de Pierre (né en 1790), d'Anne (née en 1792), de Toinette (née en 3).

Étienne III des Jouanets MESQUI meurt le 30 germinal an VI à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgé de un an.

 

 

Louis Étienne MESQUI est né le Samedi 22 septembre 1798.

Il est l'enfant légitime d'Étienne I des Jouanets MESQUI, Marchand, cultivateur, âgé de 40 ans et de Jeanne II MILLIÈRES. Louis est leur cinquième enfant. Il est le frère de Pierre (né en 1790), d'Anne (née en 1792), de Toinette (née en 3).

Le 23 germinal an VIII, sa mère Jeanne MILLIÈRES meurt. Louis a un an.

Le Samedi 29 octobre 1831, son père Étienne MESQUI meurt, âgé de 74 ans. Louis a 33 ans.

Il épouse Jeanne ROQUEJOFFRE, l'enfant légitime de Pierre ROQUEJOFFRE, Cultivateur et de Marguerite FÉNIÈRE, le Mardi 24 avril 1832  à Blanquefort-sur-Briolance. Il est alors âgé de 33 ans. Elle a  34 ans.

Il n'y a pas d'enfant connu pour ce couple.

Le 6 juillet 1840  à Saint-Front-sur-Lémance, remboursement de la dette Bidou : Pierre et Etienne Louis Mesqui remboursent à Elisabeth-Ysabeau Marmié, veuve Jean Bidou, la dette de 800 francs contractée par leur père.

Le Mardi 3 mars 1846  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), il est témoin au décès de Marie MESQUI. Louis a 47 ans.

Le Dimanche 25 mars 1849  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), il est témoin au décès d'Étienne MESQUI. Louis a 50 ans.

Le Lundi 28 avril 1851  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), il est témoin au décès de Pierre MESQUI. Louis a 52 ans.

Louis Étienne MESQUI meurt le Mardi 19 septembre 1865 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgé de 66 ans.

Dans la généalogie de Jean "Eloi", son décès est déclaré en 1870, en opposition avec les registres d'état civil.

On sait avec certitude que Louis est en vie le 17 mai 1866. Son neveu Jean vend une pièce, les limites franchissant son terrain.

 

 

Jean des Jouanets MESQUI est né le Vendredi 23 octobre 1807 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Il est l'enfant légitime d'Étienne I des Jouanets MESQUI, Marchand, cultivateur, âgé de 50 ans et de Marie GINESTOU, âgée de 21 ans environ. Jean est leur premier enfant.

Jean des Jouanets MESQUI meurt le Lundi 8 janvier 1810 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgé de 2 ans.

 

 

Jeanne des Jouanets MESQUI est née le Samedi 10 novembre 1810 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Elle est l'enfant légitime d'Étienne I des Jouanets MESQUI, Marchand, cultivateur, âgé de 53 ans et de Marie GINESTOU, âgée de 24 ans environ. Jeanne est leur deuxième enfant.

Le Samedi 29 octobre 1831, son père Étienne MESQUI meurt, âgé de 74 ans. Jeanne a 20 ans.

Le Vendredi 8 avril 1836, sa mère Marie GINESTOU meurt, âgée de 50 ans environ. Jeanne a 25 ans.

Jeanne des Jouanets MESQUI meurt le Vendredi 25 août 1837 à Blanquefort-sur-Briolance (Saint-Chaliès), âgée de 26 ans.

A une date non connue, elle épouse Pierre CASSE.

Il n'y a pas d'enfant connu pour ce couple.

 

 

Étienne IV des Jouanets MESQUI est né le Vendredi 12 novembre 1813 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Il est l'enfant légitime d'Étienne I des Jouanets MESQUI, Marchand, cultivateur, âgé de 56 ans et de Marie GINESTOU, âgée de 27 ans environ. Étienne est leur troisième enfant. Il est le frère de Jeanne (née en 1810).

Le Samedi 29 octobre 1831, son père Étienne MESQUI meurt, âgé de 74 ans. Étienne a 17 ans.

Il épouse Jeanne BOURRIÉ, avant 1834 . Il est alors âgé de moins de 20 ans. Elle a  probablement moins de 22 ans.

Ce couple aura trois enfants :

- Marie II des Jouanets MESQUI

- Marie III des Jouanets MESQUI

- Marie des Jouanets V MESQUI

Le Lundi 27 juillet 1835 naît sa fille Marie II des Jouanets. Étienne a 21 ans.

Le Vendredi 8 avril 1836, sa mère Marie GINESTOU meurt, âgée de 50 ans environ. Étienne a 22 ans.

Le Jeudi 11 février 1841 naît sa fille Marie III des Jouanets. Étienne a 27 ans.

Le Dimanche 27 juillet 1845 naît sa fille Marie des Jouanets V. Étienne a 31 ans.

Le Mardi 3 mars 1846 il perd sa fille Marie, âgée de moins d'un an. Il a 32 ans.

Étienne IV des Jouanets MESQUI meurt le Dimanche 25 mars 1849 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgé de 35 ans.

Sont présents : Louis MESQUI (témoin), Pierre MESQUI, Propriétaire, cultivateur, agriculteur (témoin).

 

 

Pierre IV des Jouanets MESQUI est né le Mercredi 12 février 1817 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Il est l'enfant légitime d'Étienne I des Jouanets MESQUI, Marchand, cultivateur, âgé de 59 ans et de Marie GINESTOU, âgée de 31 ans environ. Pierre est leur quatrième enfant. Il est le frère de Jeanne (née en 1810), d'Étienne (né en 1813).

Il est Cultivateur.

Le Samedi 29 octobre 1831, son père Étienne MESQUI meurt, âgé de 74 ans. Pierre a 14 ans.

On connaît précisément le domicile Pierre en 1836  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Le Vendredi 8 avril 1836, sa mère Marie GINESTOU meurt, âgée de 50 ans environ. Pierre a 19 ans.

Il épouse Jeanne LAPEYRE, l'enfant légitime de Pierre LAPEYRE, Cultivateur et d'Anne JABAT, le Mardi 13 février 1838  à Blanquefort-sur-Briolance. Il est alors âgé de 21 ans. Elle a  22 ans.

Ce couple aura trois enfants :

- Pierre de Balprionde I MESQUI

- Jeanne II des Jouanets MESQUI

- Marie IV des Jouanets MESQUI

Le 22 mai 1838 naît son fils Pierre de Balprionde I. Pierre a 21 ans.

Le Lundi 22 novembre 1841 naît sa fille Jeanne II des Jouanets. Pierre a 24 ans.

Le Vendredi 28 février 1845 naît sa fille Marie IV des Jouanets. Pierre a 28 ans.

Le Mardi 3 mars 1846  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), il est témoin au décès de Marie MESQUI. Pierre a 29 ans.

Pierre IV des Jouanets MESQUI meurt le Lundi 28 avril 1851 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgé de 34 ans.

Sont présents : Louis MESQUI (témoin), Pierre MESQUI, Propriétaire, cultivateur, agriculteur (témoin).

En 1836, réside avec son frère Etienne, dans la même maison.

 

 

Françoise II des Jouanets MESQUI est née vers 1819.

Elle est l'enfant légitime d'Étienne I des Jouanets MESQUI, Marchand, cultivateur, âgé de 61 ans environ et de Marie GINESTOU, âgée de 32 ans environ. Françoise est leur cinquième enfant. Elle est la soeur de Jeanne (née en 1810), d'Étienne (né en 1813), de Pierre (né en 1817).

Françoise II des Jouanets MESQUI meurt le Dimanche 27 octobre 1822 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgée de 3 ans environ.

 

 

 

GÉNÉRATION 5

 

Jeanne Célestine MESQUI est née le Lundi 26 décembre 1825 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Elle est l'enfant légitime de Pierre III des Jouanets MESQUI, Propriétaire, cultivateur, agriculteur, âgé de 35 ans environ et de Jeanne-Rosalie BONFILS, âgée de 21 ans environ. Jeanne est leur premier enfant.

Un contrat de mariage est établi entre "Jean" FRÉGEVILLE et Jeanne MESQUI le 10 octobre 1844. Jeanne Mesqui reçoit de son père Pierre une dot de 5000 francs.

Elle épouse Armand "Jean" FRÉGEVILLE, l'enfant légitime de Jean FRÉGEVILLE et de Marguerite COUSTOU, le Jeudi 21 novembre 1844  à Blanquefort-sur-Briolance. Elle est alors âgée de 18 ans. Il a  30 ans.

Ce couple aura sept enfants :

- Jeanne FRÉGEVILLE

- Éloi FRÉGEVILLE

- Ulice FRÉGEVILLE

- Camille FRÉGEVILLE

- Nancy FRÉGEVILLE

- Emilie FRÉGEVILLE

- Emile FRÉGEVILLE

Vers 1845 naît sa fille Jeanne. Jeanne a 19 ans environ.

On connaît précisément le domicile Jeanne en 1846  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Le 3 juin 1849  à Capdrot, constitution de la dot de Jeanne de "Jean" et de Jeanne  : Quittance de 500 en sus des 1000 francs constitués lors du contrat.

Le 25 novembre 1849  à Capdrot, constitution de la dot de Jeanne de "Jean" et de Jeanne  : Quittance de 500 f en sus.

Le 28 février 1850  à Monpazier, constitution de la dot de Jeanne de "Jean" et de Jeanne  : Quittance de 1000 francs en sus.

Le 9 juin 1850  à Blanquefort-sur-Briolance, constitution de la dot de Jeanne de "Jean" et de Jeanne  : Quittance de 1000 francs en sus.

Avant 1851, quitte les Jouanets.

Le 2 octobre 1856  à Monpazier, constitution de la dot de Jeanne de "Jean" et de Jeanne  : Quittance finale de 1000 francs.

Le Dimanche 12 février 1860, son père Pierre MESQUI meurt, âgé de 70 ans environ. Jeanne a 34 ans.

Après 12 février 1860, succession de son père.

Le Dimanche 18 mars 1883, sa mère Jeanne-Rosalie BONFILS meurt, âgée de 79 ans environ. Jeanne a 57 ans.

Jeanne Célestine MESQUI meurt le Samedi 25 novembre 1899, âgée de 73 ans.

 

 

Étienne V des Jouanets MESQUI est né le Mardi 14 août 1827 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Il est l'enfant légitime de Pierre III des Jouanets MESQUI, Propriétaire, cultivateur, agriculteur, âgé de 37 ans environ et de Jeanne-Rosalie BONFILS, âgée de 23 ans environ. Étienne est leur deuxième enfant. Il est le frère de Jeanne (née en 1825).

Étienne V des Jouanets MESQUI meurt le Mercredi 21 novembre 1827 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgé de moins d'un an.

 

 

Jean "Élie" MESQUI est né le Samedi 31 janvier 1829 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Il est l'enfant légitime de Pierre III des Jouanets MESQUI, Propriétaire, cultivateur, agriculteur, âgé de 39 ans environ et de Jeanne-Rosalie BONFILS, âgée de 25 ans environ. "Élie" est leur troisième enfant. Il est le frère de Jeanne (née en 1825).

Il est Propriétaire, agriculteur.

Il épouse Jeanne "Catherine" Virginie CUBERTOU, à une date non connue .

Ce couple aura un enfant :

- Jeanne "Élia" MESQUI

Un contrat de mariage est établi entre "Élie" MESQUI et "Catherine" CUBERTOU le 28 mai 1855  à Lacapelle-Biron. Reçoit, en tant qu'aîné, le préciput du quart des biens de ses parents.

Le Mercredi 11 novembre 1857 naît sa fille Jeanne "Élia". "Élie" a 28 ans.

Le Mercredi 30 mars 1859 il perd son épouse "Catherine", âgée de 23 ans environ. Il a 30 ans.

Le 13 septembre 1859, succession de son épouse en faveur de sa fille Jeanne : Jean Elie fait calculer la succession de Jeanne Cubertou en faveur de sa fille mineure Jeanne.

Le Dimanche 12 février 1860, son père Pierre MESQUI meurt, âgé de 70 ans environ. "Élie" a 31 ans.

Après 12 février 1860, succession de son père Pierre : Détermination des droits de succession pour la succession de Pierre Mesqui.

Un contrat de mariage est établi entre "Élie" MESQUI et "Louise" BROUSSE le 6 avril 1863  à Saint-Front-sur-Lémance.

Il épouse Marguerite "Louise" BROUSSE, l'enfant légitime de Pierre BROUSSE et de Marguerite FILLOL, le Mercredi 22 avril 1863 . Il est alors âgé de 34 ans. Elle a  22 ans.

Ce couple aura neuf enfants :

- Jean "Éloi" MESQUI

- Jean "Léopold" MESQUI

- Pierre "Georges" MESQUI

- Marguerite "Louisa" MESQUI

- Pierre "Adolphe" MESQUI

- François "Alban" MESQUI

- François "Albert" MESQUI

- Jean "René" MESQUI

- Joseph "André" MESQUI

Le Vendredi 23 septembre 1864 naît son fils Jean "Éloi". "Élie" a 35 ans.

"Élie" réalise une vente le 17 mai 1866. Jean vend au sieur Martinet une pièce de terre aux Jouanets.

Le Lundi 15 octobre 1866 naît son fils Jean "Léopold". "Élie" a 37 ans.

Le 10 février 1868  à Lacapelle-Biron, procédure avec Martinet : Jean Martinet abandonne un procès intenté contre Jean, suite à un arbitrage de Claris, maire de Lacapelle.

Le Jeudi 1 juillet 1869 naît son fils Pierre "Georges". "Élie" a 40 ans.

Le Jeudi 12 août 1869 il perd son fils "Georges", âgé de moins d'un an. Il a 40 ans.

Le Samedi 8 octobre 1870 naît sa fille Marguerite "Louisa". "Élie" a 41 ans.

Le Mardi 29 avril 1873 naît son fils Pierre "Adolphe". "Élie" a 44 ans.

Le Samedi 11 mars 1876 naît son fils François "Alban". "Élie" a 47 ans.

Le Jeudi 10 avril 1879 naît son fils François "Albert". "Élie" a 50 ans.

Le Mardi 17 octobre 1882 naît son fils Jean "René". "Élie" a 53 ans.

Le Dimanche 18 mars 1883, sa mère Jeanne-Rosalie BONFILS meurt, âgée de 79 ans environ. "Élie" a 54 ans.

Le Dimanche 30 novembre 1884 naît son fils Joseph "André". "Élie" a 55 ans.

Le Jeudi 9 février 1899 il perd son fils "André", âgé de 14 ans. Il a 70 ans.

Jean "Élie" MESQUI meurt le Samedi 8 février 1902 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgé de 73 ans.

Elie décède à 1h55 de l'après-midi, après deux à trois semaines de déclin. Détails de sa mort dans une lettre d'Eloi à Adolphe.

 

 

Jean "Emile" MESQUI est né le Mercredi 28 avril 1830 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Il est l'enfant légitime de Pierre III des Jouanets MESQUI, Propriétaire, cultivateur, agriculteur, âgé de 40 ans environ et de Jeanne-Rosalie BONFILS, âgée de 26 ans environ. "Emile" est leur quatrième enfant. Il est le frère de Jeanne (née en 1825), de "Élie" (né en 1829).

Jean "Emile" MESQUI meurt le Mardi 29 mars 1921, âgé de 90 ans.

 Tige de la branche "de Bernadou".

Notice complète : Voir la famille Mesqui de Bernadou

 

 

Marie II des Jouanets MESQUI est née le Lundi 27 juillet 1835 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Elle est l'enfant légitime d'Étienne IV des Jouanets MESQUI, âgé de 21 ans et de Jeanne BOURRIÉ, âgée de 23 ans environ. Marie est leur premier enfant.

Le Dimanche 25 mars 1849, son père Étienne MESQUI meurt, âgé de 35 ans. Marie a 13 ans.

Vers 1851 naît son fils Louis. Marie a 15 ans environ.

Elle épouse Jean MARTINET, avant 1852 . Elle est alors âgée de moins de 16 ans. Il a  probablement moins de 24 ans.

Ce couple aura quatre enfants :

- Louis MARTINET

- Marie MARTINET

- Jeanne MARTINET

- Jean MARTINET

Vers 1852 naît sa fille Marie. Marie a 16 ans environ.

Vers 1856 naît son fils Jean. Marie a 20 ans environ.

Vers 1856 naît sa fille Jeanne. Marie a 20 ans environ.

Avant 1876, sa mère Jeanne BOURRIÉ meurt, probablement âgée de moins de 64 ans. Marie a moins de 40 ans.

Marie II des Jouanets MESQUI meurt entre 1891 et 1896, âgée de 55 ans au moins.

On connaît précisément le domicile de Marie en 1891  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

 

 

Marie III des Jouanets MESQUI est née le Jeudi 11 février 1841 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Elle est l'enfant légitime d'Étienne IV des Jouanets MESQUI, âgé de 27 ans et de Jeanne BOURRIÉ, âgée de 29 ans environ. Marie est leur deuxième enfant. Elle est la soeur de Marie (née en 1835).

Elle exerce une autre activité : en 1851,  à Blanquefort-sur-Briolance.

Elle épouse Pierre LAVERGNE, Cultivateur, l'enfant légitime de Jean LAVERGNE, Cultivateur et de Marie LACAGE, le Lundi 21 août 1865  à Blanquefort-sur-Briolance. Elle est alors âgée de 24 ans. Il a  30 ans.

Ils résident, au moins de 1876 à 1896, à Lacapelle-Biron (Saint-Avit).

Ils ont eu une fille :

-Nancy LAVERGNE, née en 1874, épouse DELAYRE.

 

 

Marie V des Jouanets MESQUI est née le Dimanche 27 juillet 1845 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Elle est l'enfant légitime d'Étienne IV des Jouanets MESQUI, âgé de 31 ans et de Jeanne BOURRIÉ, âgée de 33 ans environ. Marie est leur troisième enfant. Elle est la soeur de Marie (née en 1835), de Marie (née en 1841).

Marie V des Jouanets MESQUI meurt le Mardi 3 mars 1846 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgée de moins d'un an.

Sont présents : Louis MESQUI (témoin), Pierre MESQUI, Cultivateur (témoin).

 

 

Pierre I de Balprionde MESQUI voit le jour le mardi 22 mai 1838 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Il est le fils légitime de Pierre IV des Jouanets MESQUI, Cultivateur, âgé de 21 ans et de Jeanne II LAPEYRE, âgée de 22 ans.

Son père Pierre meurt le 28 avril 1851, Pierre est âgé de 12 ans.

En 1861, il habite à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Pierre I de Balprionde MESQUI et Marie PASSELAYGUE concluent un contrat de mariage le 17 mars 1863 à Biron (Maître Morand notaire). Il épouse Marie PASSELAYGUE, la fille légitime de Jacques PASSELAYGUE et d'Anne CALLIANDRE. Ils se marient  le mardi 14 avril 1863 à Lacapelle-Biron.

Ce couple aura un enfant :

- Pierre II de Balprionde né en 1864.

En 1876, il habite à Lacapelle-Biron (Balprionde).

Son fils et sa femme sont mentionnés à Balprionde dès 1866, mais lui n'apparaît qu'en 1876, comme s'il avait été absent de la commune (militaire ?).

Sa mère Jeanne meurt avant 1876, Pierre est âgé de moins de 37 ans.

En 1886, il habite à Lacapelle-Biron (Balprionde).

Disparaît dans le recensement de 1891.

 

 

Jeanne II des Jouanets MESQUI est née le Lundi 22 novembre 1841 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Elle est l'enfant légitime de Pierre IV des Jouanets MESQUI, Cultivateur, âgé de 24 ans et de Jeanne LAPEYRE, âgée de 26 ans. Jeanne est leur deuxième enfant. Elle est la soeur de Pierre (né en 1837).

Le Lundi 28 avril 1851, son père Pierre MESQUI meurt, âgé de 34 ans. Jeanne a 9 ans.

Jeanne II des Jouanets MESQUI meurt le Samedi 11 novembre 1871 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgée de 29 ans.

 

 

Marie IV des Jouanets MESQUI est née le Vendredi 28 février 1845 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Elle est l'enfant légitime de Pierre IV des Jouanets MESQUI, Cultivateur, âgé de 28 ans et de Jeanne LAPEYRE, âgée de 29 ans. Marie est leur troisième enfant. Elle est la soeur de Pierre (né en 1837), de Jeanne (née en 1841).

Elle épouse Marc LABERNARDIE, Maçon, l'enfant légitime de Jean LABERNARDIE, Cultivateur et de Jeanne FOUGIÈRE, le Mercredi 30 septembre 1868  à Blanquefort-sur-Briolance. Elle est alors âgée de 23 ans. Il a  22 ans.

Ce couple aura trois enfants :

- Jean LABERNARDIE

- Marie LABERNARDIE

- Jeanne LABERNARDIE

Vers 1870 naît son fils Jean. Marie a 24 ans environ.

Vers 1872 naît sa fille Marie. Marie a 26 ans environ.

Vers 1875 naît sa fille Jeanne. Marie a 29 ans environ.

On connaît précisément le domicile Marie en 1876  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Avant 1881, quitte les Jouanets.

 

 

GÉNÉRATION 6

 

Jeanne "Élia" MESQUI est née le Mercredi 11 novembre 1857 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Elle est l'enfant légitime de Jean "Élie" MESQUI, Propriétaire, agriculteur, âgé de 28 ans et de Jeanne "Catherine" Virginie CUBERTOU, âgée de 21 ans environ. "Élia" est leur premier enfant.

Le 30 mars 1859, enfant mineure au décès de sa mère.

Elle épouse Jean-François LALAURIE, Propriétaire, l'enfant légitime de Jean LALAURIE et de Jeanne BOYER, le Mardi 6 février 1877  à Lacapelle-Biron. Elle est alors âgée de 19 ans. Il a  22 ans. Le marié apporte la propriété de Cantette, telle qu'il l'a reçue de son père, une maison à Sainte-Livrade, rue Porte-Campagne, du mobilier et des créances.

Selon les registres d'état civil, le contrat est du 25 janvier 1877, devant Maître Lafage.

Il n'y a pas d'enfant connu pour ce couple.

Le 15 octobre 1902  à Lacapelle-Biron (Bois-de-Péruffe), evénement : Partage anticipé de la succession de Marguerite Brousse, veuve de Jean "Elie". Cette pièce établit Albert comme le bénéficiaire de tous les biens meubles et immeubles aux Jouanets, les autres enfants étant dédommagés.

Le 20 mai 1905, "Élia" établit son testament  à Dolmayrac (Cantète). Elia lègue à son époux tous ses biens. Si Jean-François mourait avant elle, son frère Jean "Eloi" serait son légataire universel.

On sait avec certitude que "Élia" est en vie le 17 décembre 1937  à Sainte-Livrade. Ecrit une lettre à son neveu Jean René.

 

 

Jean "Éloi" MESQUI est né le Vendredi 23 septembre 1864 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Il est l'enfant légitime de Jean "Élie" MESQUI, Propriétaire, agriculteur, âgé de 35 ans et de Marguerite "Louise" BROUSSE, âgée de 24 ans. "Éloi" est leur premier enfant.

Il est Officier : le 23 décembre 1911, Capitaine au quarante neuvième régiment d'infanterie de ligne, chevalier de la Légion d'Honneur.

Jean "Éloi" MESQUI meurt en 1933, âgé de 68 ans.

 Tige de la branche "de Bayonne".

Notice complète : Voir la famille Mesqui de Bayonne

 

 

Jean "Léopold" MESQUI est né le Lundi 15 octobre 1866 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Il est l'enfant légitime de Jean "Élie" MESQUI, Propriétaire, agriculteur, âgé de 37 ans et de Marguerite "Louise" BROUSSE, âgée de 26 ans. "Léopold" est leur deuxième enfant. Il est le frère de "Éloi" (né en 1864).

Jean "Léopold" MESQUI meurt le Samedi 20 décembre 1924, âgé de 58 ans.

 

Notice complète : Voir la famille Mesqui de Sainte-Livrade

 

 

Pierre "Georges" MESQUI est né le Jeudi 1 juillet 1869.

Il est l'enfant légitime de Jean "Élie" MESQUI, Propriétaire, agriculteur, âgé de 40 ans et de Marguerite "Louise" BROUSSE, âgée de 28 ans. "Georges" est leur troisième enfant. Il est le frère de "Éloi" (né en 1864), de "Léopold" (né en 1866).

Pierre "Georges" MESQUI meurt le Jeudi 12 août 1869 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgé de moins d'un an.

 

 

Marguerite "Louisa" MESQUI est née le Samedi 8 octobre 1870.

Elle est l'enfant légitime de Jean "Élie" MESQUI, Propriétaire, agriculteur, âgé de 41 ans et de Marguerite "Louise" BROUSSE, âgée de 30 ans. "Louisa" est leur quatrième enfant. Elle est la soeur de "Éloi" (né en 1864), de "Léopold" (né en 1866).

Un contrat de mariage est établi entre "Emile" FAURIE et "Louisa" MESQUI le 19 septembre 1888  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets). Maître Lafage, notaire à Lacapelle-Biron ;

Maître Taillardat, notaire à Monflanquin.

Elle épouse Pierre "Emile" FAURIE, l'enfant légitime d'André FAURIE, Cultivateur et de Madeleine GILIS, le Mercredi 19 septembre 1888  à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets). Elle est alors âgée de 17 ans. Il a  30 ans. Le mariage se passe aux Jouanets, dans un appartement de la maison, les portes ouvertes et le public admis, "la demoiselle Mesqui, qui se propose de contracter mariage, ne pourrait sans un grand danger se transporter à la mairie".

Ce couple aura trois enfants :

- Gontran FAURIE

- Yvon FAURIE

- Aymard Eugène FAURIE

Le Vendredi 14 février 1890 naît son fils Gontran. "Louisa" a 19 ans.

Le Mercredi 10 avril 1895 naît son fils Yvon. "Louisa" a 24 ans.

Le Lundi 14 février 1898 naît son fils Aymard Eugène. "Louisa" a 27 ans.

Le 15 octobre 1902  à Lacapelle-Biron (Bois-de-Péruffe), evénement : Partage anticipé de la succession de Marguerite Brousse, veuve de Jean "Elie". Cette pièce établit Albert comme le bénéficiaire de tous les biens meubles et immeubles aux Jouanets, les autres enfants étant dédommagés.

On connaît précisément le domicile "Louisa" en 1904  à Monflanquin (Feugnes).

 

 

Pierre "Adolphe" MESQUI est né le Mardi 29 avril 1873.

Il est l'enfant légitime de Jean "Élie" MESQUI, Propriétaire, agriculteur, âgé de 44 ans et de Marguerite "Louise" BROUSSE, âgée de 32 ans. "Adolphe" est leur cinquième enfant. Il est le frère de "Éloi" (né en 1864), de "Léopold" (né en 1866), de "Louisa" (née en 1870).

Tige de la branche "de Bretagne".

Notice complète : Voir la famille des Mesqui de bretagne

 

 

François "Alban" MESQUI est né le Samedi 11 mars 1876.

Il est l'enfant légitime de Jean "Élie" MESQUI, Propriétaire, agriculteur, âgé de 47 ans et de Marguerite "Louise" BROUSSE, âgée de 35 ans. "Alban" est leur sixième enfant. Il est le frère de "Éloi" (né en 1864), de "Léopold" (né en 1866), de "Louisa" (née en 1870), de "Adolphe" (né en 1873).

 Tige de la branche "de La Péze".

Notice complète : Voir la famille d’Alban à la Pèze

 

 

François "Albert" MESQUI est né le Jeudi 10 avril 1879.

Il est l'enfant légitime de Jean "Élie" MESQUI, Propriétaire, agriculteur, âgé de 50 ans et de Marguerite "Louise" BROUSSE, âgée de 38 ans. "Albert" est leur septième enfant. Il est le frère de "Éloi" (né en 1864), de "Léopold" (né en 1866), de "Louisa" (née en 1870), de "Adolphe" (né en 1873), de "Alban" (né en 1876).

Le Samedi 8 février 1902, son père "Élie" MESQUI meurt, âgé de 73 ans. "Albert" a 22 ans.

Le 15 octobre 1902  à Lacapelle-Biron (Bois-de-Péruffe), evénement : Partage anticipé de la succession de Marguerite Brousse, veuve de Jean "Elie". Cette pièce établit Albert comme le bénéficiaire de tous les biens meubles et immeubles aux Jouanets, les autres enfants étant dédommagés.

Un contrat de mariage est établi entre "Albert" MESQUI et Marie CHAIZE le 23 juin 1904  à Lacapelle-Biron.

Il épouse Marie CHAIZE, le Mercredi 3 août 1904  à Monflanquin. Il est alors âgé de 25 ans. Elle a  20 ans. Lettre de Jean-François Lalaurie racontant le mariage.

Ce couple aura deux enfants :

- Élie "Paul" MESQUI

- Paule MESQUI

Le Dimanche 4 octobre 1908 naît son fils Élie "Paul". "Albert" a 29 ans.

Le Mardi 17 octobre 1911 naît sa fille Paule. "Albert" a 32 ans.

Le Vendredi 23 février 1917, sa mère "Louise" BROUSSE meurt, âgée de 76 ans. "Albert" a 37 ans.

Le Mardi 14 décembre 1926 il perd sa fille Paule, âgée de 15 ans. Il a 47 ans.

François "Albert" MESQUI meurt le Vendredi 18 février 1944 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets), âgé de 64 ans.

 

 

Jean "René" MESQUI est né le Mardi 17 octobre 1882.

Il est l'enfant légitime de Jean "Élie" MESQUI, Propriétaire, agriculteur, âgé de 53 ans et de Marguerite "Louise" BROUSSE, âgée de 42 ans. "René" est leur huitième enfant. Il est le frère de "Éloi" (né en 1864), de "Léopold" (né en 1866), de "Louisa" (née en 1870), de "Adolphe" (né en 1873), de "Alban" (né en 1876), de "Albert" (né en 1879).

Il est Enseignant congréganiste au Brésil.

Le 15 octobre 1902  à Lacapelle-Biron (Bois-de-Péruffe), evénement : Partage anticipé de la succession de Marguerite Brousse, veuve de Jean "Elie". Cette pièce établit Albert comme le bénéficiaire de tous les biens meubles et immeubles aux Jouanets, les autres enfants étant dédommagés.

On connaît précisément le domicile "René" le 15 octobre 1902  à Bordeaux. En séminaire.

 

 

Joseph "André" MESQUI est né le Dimanche 30 novembre 1884 à Blanquefort-sur-Briolance (Les Jouanets).

Il est l'enfant légitime de Jean "Élie" MESQUI, Propriétaire, agriculteur, âgé de 55 ans et de Marguerite "Louise" BROUSSE, âgée de 44 ans. "André" est leur neuvième enfant. Il est le frère de "Éloi" (né en 1864), de "Léopold" (né en 1866), de "Louisa" (née en 1870), de "Adolphe" (né en 1873), de "Alban" (né en 1876), de "Albert" (né en 1879), de "René" (né en 1882).

Joseph "André" MESQUI meurt le Jeudi 9 février 1899, âgé de 14 ans.

 

Pierre II  de Balprionde MESQUI voit le jour le lundi 11 avril 1864 à Lacapelle-Biron (Balprionde).

Il est le fils légitime de Pierre I de Balprionde MESQUI, âgé de 25 ans et de Marie PASSELAYGUE, âgée de 37 ans.

En 1881, il habite à Lacapelle-Biron (Balprionde).

Apparaît dans les recensements de 1866 à 1876 sous le prénom de Jean, puis, en 1881, sous le prénom d'Emile. Disparaît par la suite

 

 

 

GÉNÉRATION 7

 

Élie "Paul" MESQUI est né le Dimanche 4 octobre 1908.

Il est l'enfant légitime de François "Albert" MESQUI, âgé de 29 ans et de Marie CHAIZE, âgée de 24 ans. "Paul" est leur premier enfant.

Il épouse Marie "Emma" CIPIÈRES, le Jeudi 20 octobre 1932 . Il est alors âgé de 24 ans. Elle a  22 ans.

Ce couple aura un enfant :

- Pierre MESQUI

Le Samedi 21 juin 1941 naît son fils Pierre. "Paul" a 32 ans.

Le Vendredi 18 février 1944, son père "Albert" MESQUI meurt, âgé de 64 ans. "Paul" a 35 ans.

Élie "Paul" MESQUI meurt le Jeudi 11 avril 1991, âgé de 82 ans.

 

 

Paule MESQUI est née le Mardi 17 octobre 1911.

Elle est l'enfant légitime de François "Albert" MESQUI, âgé de 32 ans et de Marie CHAIZE, âgée de 27 ans. Paule est leur deuxième enfant. Elle est la soeur de "Paul" (né en 1908).

Paule MESQUI meurt le Mardi 14 décembre 1926, âgée de 15 ans.

 

 

GÉNÉRATION 8

 

Pierre MESQUI est né le Samedi 21 juin 1941.

Il est l'enfant légitime d'Élie "Paul" MESQUI, âgé de 32 ans et de Marie "Emma" CIPIÈRES, âgée de 30 ans. Pierre est leur premier enfant.

Il épouse Renée DESPONT, avant 1969 . Il est alors âgé de moins de 27 ans.

Ce couple aura un enfant :

- Bruno MESQUI

Le Samedi 18 avril 1970 naît son fils Bruno. Pierre a 28 ans.

 

 

GÉNÉRATION 9

 

Bruno MESQUI est né le Samedi 18 avril 1970.

Il est l'enfant légitime de Pierre MESQUI, âgé de 28 ans et de Renée DESPONT. Bruno est leur premier enfant.

Le Jeudi 18 juillet 2002 naît son fils Simon Léopold. Bruno a 32 ans.

A une date non connue, il épouse Anne LEGROUX.

Ce couple aura deux enfants :

- Simon Léopold MESQUI

- Agathe MESQUI

 

 

GÉNÉRATION 10

 

Simon Léopold MESQUI est né le Jeudi 18 juillet 2002.

Il est l'enfant légitime de Bruno MESQUI, âgé de 32 ans et d'Anne LEGROUX. Simon est leur premier enfant.

 

Agathe MESQUI est née le Mardi 23 septembre 2003.

Elle est l'enfant légitime de Bruno MESQUI, âgé de 33 ans et d'Anne LEGROUX. Simon est leur premier enfant.