LES MESQUI DE MARTINET

L'ORIGINE DES MESQUI

 

 

 

C'est au petit hameau de Martinet, situé au nord de la commune de Blanquefort-sur-Briolance, que vivait Étienne Mesqui, mort avant 1673, le premier des Mesqui repérés en France pour l'instant (voir carte). Étienne Mesqui eut un fils certain, Huguet, qui lui succéda à Martinet ; il eut une fille, Peyronne, mariée par Huguet en 1682. Il est probable qu'il eut un autre fils prénommé Huguet, tisserand, qui s'installa à Chaplats et fut la tige de la plus importante branche Mesqui encore survivante.

Il n'est pas impossible qu'il ait eu d'autres enfants, ou encore des frères et soeurs ; on peut penser en particulier à Toinette Mesqui, épouse Quatrels, qui naquit vers 1649.

La branche aînée de Martinet semble s'être éteinte avec une autre Toinette Mesqui, peut-être fille de Huguet de Martinet ; j'ignore si elle se maria. En tout cas, les Mesqui ne sont plus présents à Martinet dès le début du XVIIIe siècle.

 

 

GÉNÉRATION 1

 

Étienne de Martinet MESQUI est né vers 1620.

De ses premières noces (épouse non connue), Étienne a eu, semble-t-il, trois enfants :

- Huguet de Martinet Mesqui né vers 1640 (filiation certaine).

- Huguet de Chaplats Mesqui né vers 1645 (filiation incertaine).

- Peyronne Mesqui née vers 1660 (filiation certaine).

Il épouse en secondes noces Jeanne ROUBY. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Etienne MESQUI est décédé vers 1673, à l'âge de 53 ans environ.

Il est sans doute parent avec Toinette de Péruffe MESQUI (son père ?).

 

 

GÉNÉRATION 2

 

Huguet de Martinet MESQUI voit le jour vers 1640.

Il est le fils légitime d'Etienne, de Martinet MESQUI, et d’une mère non connue.

Son père Etienne meurt vers 1673, Huguet est âgé de 33 ans environ.

En 1673, il habite à Biron (La Jasse). Il s'accorde avec sa belle-mère Jeanne Rouby sur ses droits suite à la mort d'Etienne, son mari, père d'Huguet. Ces droits sont évalués à 30 livres.

A Blanquefort-sur-Briolance (Martinet), le 24 septembre 1682, Huguet constitue la dot de sa soeur Peyronne : 50 livres et une écuelle d'étain.

A Lacapelle-Biron, le 12 octobre 1682, Huguet verse 15 livres de la dot de Peyronne à son mari Pierre Goue. Le même jour, il habite à Blanquefort-sur-Briolance (Martinet).

Il aura un enfant dont la mère n'est pas connue :

- Toinette de Martinet Mesqui née à une date inconnue.

 

 

Huguet de Chaplats MESQUI dit Manuguet voit le jour vers 1645.

Il est sans doute le fils légitime d'Etienne de Martinet MESQUI, âgé de 25 ans environ. Son frère vivant est Huguet, de Martinet (né vers 1640).

Huguet sera laboureur, tisserand.

Voir fiche détaillée dans la Famille Mesqui de Chaplats.

 

 

Peyronne MESQUI est née vers 1660.

Elle est la fille légitime d'Etienne de Martinet MESQUI, âgé de 40 ans environ. Ses frères vivants sont : Huguet de Martinet (né vers 1640), Huguet de Chaplats dit Manuguet (né vers 1645).

Son père Etienne meurt vers 1673, Peyronne est âgée de 13 ans environ.

Elle épouse en 1682 à Blanquefort-sur-Briolance Pierre GOUE, Laboureur, le fils légitime de parents non connus. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Peyronne MESQUI et Pierre GOUE concluent un contrat de mariage le même jour à Blanquefort-sur-Briolance (Martinet) ; Son frère Huguet de Martinet la dote de 50 livres et d'une écuelle d'étain.

Est présent : Huguet de Chaplats MESQUI.

 

 

 

GÉNÉRATION 3

 

Toinette de Martinet MESQUI est née à une date inconnue.

Elle est sans doute la fille légitime de Huguet de Martinet MESQUI.

Avant 1705, elle habite à Blanquefort-sur-Briolance (Martinet) où elle possède quelques biens et une maison. Il s'agit sans doute d'une fille de Huguet, puisqu'elle est titulaire de ce qui semble la maison familiale.